mercredi 21 décembre 2016

REDECOUVRONS LE KAOLIN ( Argile blanche , LOKPO )





HELLO Mes girls  !!!


J’espère que vous vous portez comme un charme moi je vais super bien et je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour notre premier billet Beauté

Alors pour ce premier sujet je me demandais de quoi je pourrais bien vous parler et je me suis

rappelé qu'en tant que grosse gourmande des produits Made in Nature j'avais forcement dans mes

paniers de quoi vous satisfaire  je vous ai donc sorti le premier trésor que mes mains ont trouvé ...

Roulement de tambour et standing ovation pour celui qui na plus besoin de publicité j'ai nommé

Misteeeer LOPKOOO  !!!

Pour celles qui ne savent pas le LOPKO est l’appellation ivoirienne du KAOLIN ou encore ARGILE

BLANCHE et Vla notre sujet du jour



On le connaît toutes ou du moins on a toute une fois côtoyé ce petit morceau de caillou       magique

dans notre enfance ou notre quotidien rien que son odeur en fait chavirer plus d'une ( moi y compris ) on lui attribue d’ailleurs plusieurs vertus ( cosmétique , 

culinaire , accessoire indispensable dans la réalisation de certains de nos rites , traditions et coutumes 

Africaines )  mais en réalité connait on vraiment le KAOLIN ??? 

D’où nous vient ce petit morceau de caillou si miraculeux ???



  • Origine et Nature du KAOLIN 




Si  vous aussi vous pensiez comme moi que le KAOLIN aurait des origines Africaines d’où notre

attachement particulier pour ces morceaux de cailloux vous serez bien surprises de découvrir que ce petit bout de

caillou a été découvert a l’origine en Chine au X siècle .

Son nom est dérivé du mot chinois Gaoling qui veut dire haute collines et serait la matière première

utilisée dans la fabrication de la porcelaine .
A la base , argiles blanches , friables , réfractaires composées principalement

de kaolinite les kaoling sont utilisés pour permettre la forme raffinée de l’art de la céramique qu'est la porcelaine

chinoise .



  • Utilisation en Afrique 


Chez Nous en Cote d'Ivoire par exemple le kaolin est particulièrement utilisé dans les peintures corporelles pour

symboliser à la fois la joie , la paix et le deuil .

Les motifs et dessins  sont choisis et utilisés en fonction des ethnies et des occasions.

Certaines femmes par exemple surtout pendant la grossesse ingèrent ce produit et en deviennent facilement accro . Et pourtant les dangers liés à cette pratique ne sont pas des moindres allant jusque mettre en danger la vie du bébé .











  • Vertus du Kaolin 





Le Kaolin possède plusieurs pouvoirs curatifs en application externe pour soigner des troubles hépatiques , rénaux ou pulmonaires ( oui oui vous avez bien compris ) dans ce genre de cas le kaolin est employé en cataplasme chaud ou tiède posé sur la partie à traiter .
Le temps de l’application peut durer une à deux heures car tout est fonction de l’organe à soigner ...
Il est aussi un bon anti inflammatoire et excellent antiseptique.
 En cas de plaie ou abcès ,
on couvre la surface à soigner avec le kaolin ( mélangé à de l’eau ) et on laisse agir pendant une heure après quoi on retire le soin et le renouvelle jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant .

De plus , Si le kaolin est bon pour les adultes il est aussi doux pour les bébés , ( et la encore vous vous demandez Comment ??? ) eh ben de par sa finesse l’argile blanche est parfaitement adoptée par la peau des bébés et peut remplacer le talc mais convient aussi aux petites blessures et agit comme soin de base en cas de bobos .




Les bienfaits du Kaolin pour les cheveux

Eh oui vous avez bien lu !!! Le Kaolin possède aussi des vertus pour les cheveux secs , cassant ...Il redonnera de la brillance , du volume et de  la souplesse à vos cheveux .
Vous pouvez l’utiliser aussi bien en shampoing qu'en après shampoing sur vos cheveux humides .
Grand ennemi des pellicules il débarrassera votre chevelure de toutes ces saletés ( l’utiliser en shampoing traitement deux fois par semaine )








Les bienfaits du Kaolin pour la peau













 Cette vertu du Kaolin est connue de tous , Le Lopko ou argile blanche possède des propriétés absorbantes plus douce que celles de l’argile verte et est conseillée pour les peaux sèches et fragiles ...
Elle a le pouvoir de soigner les irritations tout en possédant des vertus cicatrisantes , anti inflammatoires et resserre les pores .
Toutes ces vertus sont dues au fait qu'il contient naturellement du zinc , du magnésium , du calcium , potassium et beaucoup de sels minéraux pour apporter une source de jeunesse à la peau.





Recettes de Masques au Kaolin fait maison 






  • Masque revitalisant 



-Mélangez 3 cuillères a soupe d’avocat en purée et 2 cuillères a soupe de poudre de kaolin
 -Mixer le tout et laisser reposer le masque 15 min 

Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix si la mixture est trop épaisse . 


  • Masque régénérant
-Mixer 2 cuillères a soupe de poudre de kaolin 
- 1 Cuillère a soupe d’huile d’amande douce 
-3 Cuillères a soupe de jus de carotte 

Laissez poser le masque 10 minutes et rincez a l’eau tiède


  • Masque purifiant 
 - Mélanger votre poudre de kaolin a l’eau de rose et laissez sécher













Voila tout pour notre premier billet Beauté Mes girls en espérant qu'il a pu vous être utile
N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions et surtout à partager .
Je vous fait des bisous et je vous dit a très vite .
XoXo 😘😘






2 commentaires:

  1. Super article. Merci beaucoup beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. super article j'ai abandonné le kaolin depuis cinq je vais essayer les masques que tu propose avec l'argile et je te reviens bisouuus

    RépondreSupprimer